La communication imprimée désigne l’ensemble des moyens de communication utilisant des supports physiques imprimés pour transmettre des informations, montrer, expliquer.
La communication imprimée a pour vocation d’engager une cible (interne ou externe) au travers d’une démarche de consultation, d’information, de recommandation, d’achats de produits ou de services.
Quels types de supports entrent dans la catégorie communication imprimée ?
• Rapports annuels, rapports d’activités
• Livre d’entreprise
• Brochures
• Flyers, dépliants, leaflets
• Magazines d’entreprise
• Bulletin d’information
• Manuels, guides
• PLV, cartes de visite…
À quels objectifs répondent les supports de communication imprimée ?
Communication interne
Ces publications (livre d’entreprise, bulletin d’entreprise, magazine d’entreprise, bilan social individuel, dépliants…) permettent :
• de former et ou informer les salariés,
• de renforcer la culture d’entreprise,
• de communiquer sur les performances obtenues (réussites collectives, réussites individuelles, atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux…)
• de partager des informations et bonnes pratiques liées à la sécurité, la formation, les initiatives menées, etc.
Communication externe
La production de ces différents supports (catalogues, brochures, rapports d’activité, flyers, PLV….) permet de :
• favoriser le commerce et les ventes,
• exposer l’offre produits et services de l’entreprise,
• renforcer la relation avec les clients, prospects, partenaires et parties prenantes.
• créer du lien avec les publics cibles grâce à des contenus pertinents et attrayants
• consolider la crédibilité de l’entreprise par une qualité de contenus et de visuels
Focus sur 2 supports de communication imprimée

Le Livre d’entreprise
Le livre d’entreprise est un ouvrage composé sur-mesure de textes et d’images et dont la vocation est de communiquer sur son histoire, ses Hommes, ses valeurs, son organisation et sa culture. Ce support est enrichi de contenus liés aux réalisations de l’entreprise, la place de l’innovation, ses réussites et ses échecs, sa transformation, son avenir ; on peut enrichir le contenu par des témoignages et des anecdotes, qui peuvent se matérialiser en audio ou en vidéo grâce à l’intégration de QR Codes, les rendant ainsi interactifs.
Aborder ces différents thèmes avec sincérité permet de développer de la confiance, d’apporter de la transparence, d’attirer et retenir les talents, de renforcer les iens avec son propre écosystème.
Le rapport d’activités
Le rapport d’activités est un document officiel publié par l’entreprise résumant ses activités, ses réalisations, ses performances économiques et financières, ses objectifs à venir, sa stratégie de développement, les actions RSE menées sur l’année écoulée…
Aussi appelé rapport de gestion ou rapport annuel, ce rapport est à destination des diverses parties prenantes telles que les actionnaires, les collaborateurs, les clients, les partenaires, et les marchés.

Rapport d’activité, livre d’entreprise, plaquette… confiez à un expert votre communication imprimée !
• Nord Compo vous accompagne sur toutes les étapes de création de votre communication imprimée : conception graphique, mise en page, aide à la rédaction, relecture…
• Une équipe dédiée à vos projets qui rentre dans la connaissance de votre culture d’entreprise, dans vos valeurs, votre histoire
• Des outils de suivi de la production de votre communication imprimée
• Des prestations complémentaires pour communiquer sur la parution de vos différentes communications : vidéo de présentation, adaptation au format digital avec le flipping book…
• Un métier alliant expertise humaine et technique : Nord Compo accompagne de nombreux acteurs de l’industrie, du BTP, de la banque, de l’environnement , de la formation, de l’édition et des services dans la production de leur communication imprimée

Plus d’informations ? Une démo ? Contactez-nous !
Contact :
Mail : sdunand@nordcompo.fr
03 20 41 40 01